les Différents Champagne

Les BRUTS NON MILLESIMES

 

Comme leur nom l'indique clairement, ce sont des vins non millésimés, qui sont élaborés, par assemblage de plusieurs millésimes. Aucune autre région viticole n'a su imposer ce phénomène qui consiste à marier par exemple, l'acidité d'une année, le corps d'une autre, les arômes d'une troisième; tout cela multiplié, bien entendu par les nuances de chaque terroir représenté, à travers les spectres aromatiques des trois cépages autorisés en Champagne, les vins de réserve, d'autres récoltes venant en plus sophistiquer cette phase fondamentale...C'est pourquoi les goûts et arômes des bruts non millésimés peuvent varier à l'infini. Avec cette palette, le vigneron, plus le chef de cave d'une maison de négoce, peuvent créer une cuvée à la façon dont un peintre compose un tableau. Ainsi grâce à ces assemblages les maisons de Champagne, année après année, élaborent des Champagnes de qualité régulière qui perpétuent, à travers une véritable philosophie du goût, le style de chaque Maison.

 

Les BRUTS MILLESIMES

 

Par définition les Champagnes Millésimés ne sont élaborés qu'à partir du raisin récolté l'espace d'une seule et même vendange. Ils s'opposent en cela "aux bruts sans année" qui associent différents millésimes et font appel aux vins de réserve, issus d'années antérieures, pour compenser les insuffisances d'une récolte par la générosité d'une autre. Cette souplesse d'élaboration est inapplicable pour les bruts millésimés.

C'est pourquoi les Champagnes Millésimés ne sont produits qu'à partir de vendanges suffisantes et qualitatives. Le vinificateur conserve néanmoins toute marge de manœuvre pour jouer sur la panoplie des terroirs et assembler en proportions judicieuses, les trois cépages Champenois. Soulignons que le pinot meunier n’est proscrit que dans l'hypothèse où la cuvée revendique le rang de "grand cru", c'est à dire que la matière première utilisée provient exclusivement de l'une ou de plusieurs des dix sept communes classées à 100% sur l'échelle des grands crus, sur les trois cent vingt quatre qu'en compte le vignoble.

Les

BRUTS

BLANCS DE BLANCS

&

BLANCS DE NOIRS

 En fonction du ou des cépages utilisés, un Champagne peut entrer dans la catégorie des "Blancs de Blancs", s'il ne comporte que du Chardonnay (raisin blanc), ou des "Blancs de noirs" s'il est issu Pinot noir ou (et) du Pinot meunier (raisins noirs). La première catégorie représente environ 7% de la production. Elle répond à la demande plus explicite de Champagnes plus fins et plus aériens, souvent servis à l'apéritif.

Les BRUTS ROSES

 

Les Rosés constituent une grande famille, elle-même assez complexe. Loin de relever d'une mode éphémère, leur ancienneté est au contraire avérée puisqu'on voit apparaître des Champagnes Rosés, sur le marché, dès le XVIIIème siècle. On les appelait alors "Champagnes roses" ou encore "Oeil de perdrix" au XIXème siècle. Cette expression est encore employée, aujourd'hui, pour qualifier une couleur très claire tirant sur le gris-rose.

On peut obtenir un Champagne rosé par deux méthodes différentes. La première donne le "Rosé saigné", est consiste à partir du cépage pinot noir, à procéder, après le foulage des baies, au tirage du jus dès que la couleur désirée est obtenue. Quelques heures suffisent alors, mais tout l'art et l'attention du vinificateur sont alors requis. C'est la méthode la plus naturelle, mais rien n'a encore jamais prouvé, ni œnologiquement ni gustativement, qu'elle était supérieure à l'autre. Laquelle consiste à couper une cuvée de vin de Champagne blanc -Chardonnay ou assemblage-, de 10 à 20% de vin rouge, obligatoirement d'A.O.C Champagne, lui aussi. Notons que, partout ailleurs qu'en Champagne, cette méthode reste strictement interdite. Le Champagne Rosé peut être millésimé ou pas !!!

LesCUVEES DE PRESTIGES

 

On trouve sous la désignation de "Cuvée de Prestige" ou de "Cuvée Spéciale" le haut de gamme de la production Champenoise, même si en terme de volume, cela ne représente que 5% des 250/270 millions de bouteilles produites, elles jouent au plan de l'image et de la réputation du Champagne, un rôle prépondérant.

Celles-ci peuvent être millésimées ou pas, et aussi issues d'assemblage ou voire même issues de la catégorie des Blancs de Blancs (Comtes de Champagne-taittinger;Dom Ruinart-Ruinart), ou bien Monocru (Clos du mesnil-Krug), etc...

Les MILLESIMES ANCIENS

 

Sont issus comme les Millésimés normaux, d'une vendange d'une seule et même année, et qui plus est d'une bonne !!! Ce sont des Millésimés de 10 ans minimum, vendus pour une clientèle de connaisseurs, bien définis, et stockés en petites quantités dans les caves de ces grandes maisons. Citons entre autre les maisons Bollinger avec leurs R.D (récemment dégorgé), Charles Heidsieck avec notamment son Brut Millésimé, son Rosé millésimé, son extraordinaire Blanc des Millénaires, etc...,Jacquesson & fils, Jeanmaire, Krug avec ces "Krug Collection" de rêve, Lanson, etc...

N'oublions pas de citer également les maisons Pommery et Charles Heidsieck pour leurs bonnes idées d'ouvrir pour l'An 2000, leurs caves composées de vieux millésimes. (voir AN 2000).

LesDOUX

 Aussi appelé "SWEET", un vin complètement disparu du répertoire, qui était apprécié autrefois en Russie ainsi qu'en Amérique latine. Déconseillé à l'époque aux diabétiques, aux cardiaques ainsi qu'à tous ceux et à toutes celles qui surveillent leur ligne de près.

Les EXTRA DRY

Aussi appelé "EXTRA SEC", ce vin est aujourd'hui produit en très petite quantité, destiné essentiellement à l'exportation.

Les SEC

Comme précédemment ces vins sont destinés en totalité à l'export, mais contrairement aux vins tranquilles, le mot SEC en Champagne veut dire sucré, enfin riche en sucre. Les secs sont aussi appelés "DRY" ou "RICH". Le marché américain en raffole.

Les DEMI SEC

 Champagne qui peut être à la fois comme les Bruts et Rosés: millésimés ou pas, (élaboré à partir d'un Champagne non Rosé, à ma connaissance) dans lequel les quantités de sucre sont supérieurs au Brut, donnant ainsi un Champagne de nature moelleuse et sucrée. Il est préférable de le boire accompagné d'un Foie gras, ou même en dessert. Il fut appelé aussi "MEDIUM DRY"au milieu du siècle.

LesULTRA BRUT

 Les Ultra Brut ne sont malheureusement plus en vente, malgré peut-être l'Ultra Brut de chez Laurent Perrier, appelé au siècle dernier "brut absolu", ou "grand vin sans sucre de Laurent Perrier".

Les EXTRA BRUT

Ce sont des vins très peu dosés en sucre, et très spéciaux, produits quasiment pas et bien entendu destiné au marché étranger...

Les différents dosages:

Le dosage s'effectue après le dégorgement ! Quand il apparaît un petit vide dans la bouteille que l'on comble alors par la liqueur (assemblage du même vin tranquille, et de vieux vin vieux et de sucre)

Pour l'extra brut entre 0 & 6 grammes par litre.

les Bruts, inférieur à 15 grammes par litre.

les Extra-dry entre 12 & 20 grammes par litre.

les Secs entre 17& 35 grammes par litre.

les Demi-secs entre 33 & 50 grammes.

les Doux, supérieur à 50 grammes par litre.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION