les Etiquettes

Dernière touche avant de laisser le Champagne répandre le bonheur partout où on l'appelle : la pose de l'étiquette qui signe authenticité.

 

 

Cette étiquette comporte obligatoirement :

* l'appellation "champagne" en caractères très apparents.

* le nom de la marque ou de l'expéditeur.

* le numéro d'immatriculation délivré par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, précédé d'initiales qui renseignent sur le producteur.

* la contenance de la bouteille.

* En bas de l'étiquette, en lettres minuscules précédent la raison l'adresse et la raison sociale, deux initiales, qui nous orientent sur l'origine de la bouteille:

CM : Coopérative manipulant, qui reçoit donc la vendange de ces adhérents et élaborent ainsi le Champagne qu'elle revend soit sous le nom des adhérents ou sous le nom de la marque de la coopérative.

NM : Négociant Manipulateur, qui achète des raisins complètent ainsi son propre vignoble, et élabore et commercialise lui même son Champagne. La plupart des grandes maisons de Champagne le sont, et signent des contrats avec des vignerons indépendants, leurs permettant ainsi de faire un choix plus approprier chaque année suivant le produit à élaborer.

RC : Récoltant Coopérateur, qui est élaborer par la coopérative à partir du raisin de tous ces propres adhérents mélangés et reversés ensuite.

MA : Marque Auxiliaire, qui sont des Champagnes revendus sous des autres noms que celui de leur origine, permettant ainsi de vendre des Champagnes de moins bonnes qualités ou même de faire rentrer de l'argent rapidement sans savoir réellement de qui celui ci provenais.

Les autres mentions qui peuvent éventuellement figurer ne sont là que pour apporter des précisions, entre autres :

* l'indication du lieu où est situé l'établissement commercial ou de production.

* le millésime, s'il y a lieu.

* les particularités de la cuvée, telles "blancs de blancs" ou "rosé".

* la teneur en sucre, soit, e, ordre croissant, "brut", "extra-dry", "sec", ou "demi-sec".

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A BOIRE AVEC MODERATION