Les Verres à champagne

 

(de gauche à droite : flûte,verre tulipe ou grand Champagne,verre œnologue ou verre à bourgogne, verre à cognac)

 

Bien entendu on ne dit pas verre à Champagne mais le plus couramment Coupe, malgré de ce vin des rois qui nous fait tous rêver, ne se sert de nos jours dans une flûte.

L’influence de la forme d’un verre, sur les goûts des vins, est indéniable, je vous invite autour des flûtes du goût vrai.

Chacun connaît les formes diversifiées et spécifiques des verres destinés aux vins de Bordeaux, de Bourgogne, ou de Cognac, mais la question se pose toujours de savoir dans quels verres le Champagne doit il être dégusté.

En effet depuis l’avènement du Champagne, nombre de contenants se sont multipliés.

 

Gobelets, Coupes, Flûtes, Blida, Verres à vins, de volumes et de formes diversifiés, se sont imposés, au fil des modes et du temps.

Actuellement c’est la flûte en forme de tulipe qui met le mieux en valeur toutes les subtilités de qualités olfactives et gustatives du Vin des Rois, elle maintient la bulle, dans sa finesse, tout en libérant les arômes subtiles qui le compose.

Mais n’oublions pas par respect celle qui fût la première, façonnée dis ton sur le seins de madame de La Pompadour, je veux bien entendu parler de la Coupe avec un Grand C.

 

En générale nous pourrions conseiller une flûte pour un Champagne jeune, et un verre à grand vin ou une flûte dite tulipe pour un vieux Champagne.

Sur ce Bonne dégustation…

 

 

(série de verre utilisés par certaines maisons de Champagne)

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION