la Géographie

de la

Champagne...

 

La Champagne est composée d'un terroir précisément délimité, est couvre une superficie de 34 000 hectares de vigne dont environ 25 000 sont actuellement plantés. Il regroupe environ 250 crus, chacun avec son caractère, chacun apportant ses nuances subtiles. Le vignoble Champenois est situé sur un terroir crayeux et cahoteux, les deux tiers de celui-ci sont situés en pente sur plusieurs kilomètres. Hors ce terroir, il ne saurait être question de prétendre s'appeler Champagne. Comme tout grand vin, le Champagne est issu du mariage de la terre et du climat. La nature très particulière du sol sur lequel est planté le vignoble Champenois est un facteur déterminant du goût exclusif qui caractérise ce vin, et la plupart des crus s'établissent à mi-côteau sur ce terroir, revêtu d'une mince couche argilo-siliceuse, une profonde assise de craie d'une nature particulière où plongent les racines de la vigne.

Cette craie apporte à la vigne des substances nutritives. Elle emmagasine et restitue la chaleur solaire tout en conservant au sol une humidité suffisante... La température moyenne annuelle est de 10° centigrades, alors qu'au dessous de 9° les grappes ne peuvent mûrir, mais paradoxalement ces conditions limites donnent les meilleurs résultats, et en ce qui concerne la craie, elle draine les eaux en surplus, pour conserver la juste humidité. Apte à emmagasiner et à rendre en douceur la chaleur, elle équilibre la vie végétative des cépages ! Le vignoble Champenois s'étend sur les départements de la Marne à 78%; et sur l'Aube, l'Aisne, Seine et Marne à 22%.

 

Il est divisé en cinq grandes zones:

  La Montagne de Reims.

*   La Vallée de la Marne.

*   La Côte des Blancs.

* (Le Vignoble de l'Aube.)

 (Le vignoble de l'Aisne.)

La Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, ainsi que la Côte des Blancs représentent 70% de la production du Champagne.

  

 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION