Histoire

Du Champagne

 Le Champagne est le vin le plus festif, le plus célèbre du monde, et est volontiers cabotin.

 Il aime se faire remarquer, il adore être adulé et courtisé, et il parvient d'ailleurs avec une grande facilité à l'être.

"Un minimum d'alcool pour un maximum de convivialité" : voilà ce qu'en disait l'acteur britannique "David Nivené.

Convivial est peut être le qualificatif convenant le mieux au vin blond de la Marne, à ce Champagne qui est avant tout un vin, on l'oublie parfois, avec son caractère propre, ses qualités, ses défauts dus parfois aux aléas de la météo, et surtout, surtout sa part de rêve...

 

TROIS SIECLE D'HISTOIRE

AUTOUR DE LA VIGNE

Les historiens de la vigne se sont mis d'accord, et s'accordent pour dater la plantation des vignes de Bourgogne et de Moselle au IIIe siècle environ, tandis que le IVe siècle assistait à l'extension du vignoble vers la Gaule septentrionale et, partant, vers la Champagne. Tout ces plans de vigne provenaient des conquêtes des romains ainsi que des grecs, qui à cette époque envahissaient notre Gaule. Mais des feuilles fossilisées indiquent la présence de vignes en Champagne à l'époque tertiaire, mais il fallu, pour voir apparaître un vignoble productif, attendre l'invasion gallo-romaine. La légende rapporte que lorsque Saint-Rémy, devenu évêque de Reims en 459, baptisa Clovis, roi des francs, il lui donna à boire du vin de Champagne, comme gage de victoire sur ses ennemis.

En l'an 800, la vigne est déjà implantée solidement en Champagne, et elle représente pour les nobles et les évêques une source de revenus appréciable. Le clergé et les ordres religieux participent au développement du vignoble. En venant à Reims pour les sacres, le roi et seigneur découvrent et apprécient un vin qui ne ressemble guère à celui d'aujourd'hui... malgré l'acharnement sans succès des champenois à contenir son effervescence naturelle.

Les vignes sont alors disséminées au travers de toute la Champagne à Reims, Epernay, Chalons en Champagne, sainte-Ménéhould, Vitry le François...

Du XIIe au XVe siècle le Champagne demeure une boisson de luxe réservée au clergé et à la noblesse. En, ou plutôt vers le Xe siècle les vins de Champagne connurent une notoriété grandissante, encore accrue au XIIe siècle, par les foires de Champagne. En 1824, le mariage de Philippe le Bel avec Jeanne de Champagne amorce le rattachement de région à la couronne de France qui deviendra définitif en 1361.

Au XIIIe siècle, la culture s'étendit, par l'octroi de "la tenue à vinage", qui concédait une terre à perpétuité, à condition d'y planter des vignes. A la Renaissance, la notoriété des vins de Champagne dépassait les frontières du royaume. Dès l'époque de celle ci, les Champenois décidèrent que la qualité devrait primer sur la quantité, et leurs produits s'imposèrent dans les cours royales et impériales.

Au XVIe siècle, la réputation de ces vins est notamment fondée à la cour du roi "HENRI IV" et les déguste volontiers à sa table et lors de ces banquets. Les guerres du XVIIe siècle mettent sans dessus dessous le vignoble Champenois, et c'est au cour de ce même siècle que l'on verra les vins Champenois tels que nous les connaissons aujourd'hui, car bien avant celui ci les vins de cette région étaient essentiellement rouges et non effervescents.

DOM PERIGNON S'EN MÊLE

La pratique de la mise en bouteille, marque une étape décisive dans l'évolution de notre noble produit : "Champagne".

Et c'est Dom Pérignon qui va, pour sa part, apporter un perfectionnement de tout premier ordre à l'élaboration du Champagne en inaugurant l'assemblage du raisin. Puis ensuite, "Dom Pérignon", moine cellérier de l'abbaye de Hautvillers, ainsi que Thierry Ruinart, ami et confident de Dom Pérignon, connurent au fil des temps les précieux secrets de l'élaboration du "Vin qui Mousse".

Mais Dom Pérignon (1668-1715), s'aperçut qu'en adoptant la bouteille pour stockage, et que pendant son transport une mousse s’est formée dans celle-ci ! Là fut découvert un secret inestimable, et essentiel, et c'est ainsi que les Champenois vont produirent des vins blancs effervescents, ainsi était né le Champagne, envie de convoitise... Et ce fut à peu près à cette même époque que la verrerie prit un essor primordial.

D'après les archives qui ont été retrouvées la première maison de Champagne est née, en 1729, à Epernay, et celle-ci n'est autre que la maison Ruinart, fondée par Nicolas Ruinart. (voir extrait de naissance.)


Lorsque le XVIIe siècle s'achève, la province de Champagne possède un bel ensemble de vins tranquilles de très grande notoriété. Le passage à l'effervescence leur apportera la consécration. Le vin à cette époque est acide et peu chargé en alcool, et, était naturellement doué pour faciliter la prise de mousse ainsi que le rapporte le chanoine "GODINOT" dans une étude publiée en 1718. La mousse n'a pas eu réellement d'inventeur et elle résulte directement des nouvelles techniques de vinification en blanc ainsi que de l'embouteillage pratiqué sous une latitude nordique.

RUINART ET LES AUTRES

Une ordonnance royale promulguée en 1735 a officialisé l'existence de la bouteille de Champagne. Jusqu'à la révolution française, la bourgeoisie participe avec la noblesse et le clergé à la production et à la commercialisation des vins de Champagne. Le marchand de vin devient peu à peu le rouage essentiel du marché des vins de Champagne, et au XVIIIe, les maisons spécialisées dans l'élaboration du vin effervescent apparaissent afin de répondre à la demande croissante du marché !!!

Florens-Louis Heidsieck, jeune commerçant d'outre Rhin, épouse à Reims en 1785, la fille de Nicolas Perthois, marchand de laine, et il fonda la même année une firme de vins et tissus Heidsieck et consacre bientôt la totalité de son activité à la vente des vins de Champagne effervescent. (voir piper-heidsieck )

L'ESSOR DU XIXe SIECLE

Le XIXe siècle sera, pour la Champagne, une époque de troubles et de drames. Après les difficultés liées à la révolution, et les guerres de l'empire, qui prennent la région pour un champ de batailles, la terrible épidémie du phylloxéra (mal connu à cet époque ) détruit la quasi totalité du vignoble, mais l'élaboration du Champagne à énormément progressé : apparition du remuage et du dégorgement effectué à cet époque à la volée, des tireuses, de la machine à boucher, etc...

De 6,5 millions environ de bouteilles en 1845, les ventes annuelles atteignent le chiffre de 30 millions en 1899. Au début du siècle, les maisons de Champagne sont très actives et beaucoup ont su renforcer leur positions. Le début du XXe siècle verra de graves tensions autour de la délimitation de zone d'appellation Champagne. Exclus par un premier décret, en 1908, l'accordant à leurs confrères de la Marne et de l'Aisne, les vignerons de l'aube, après moult batailles, obtiennent l'intégration de leur département par la loi du 22 juillet 1927. Les deux guerres mondiales frappent durement cette région, et l'économie du Champagne. Mais à chaque fois, la ténacité des hommes du terroir fera merveille, et l'expansion du breuvage des rois repartira de plus belle : de 40 millions de bouteilles, en 1955, les ventes s'élevèrent en 1992 à plus de 200 millions de cols.

 

Vingt siècles d'histoire ont façonné le Champagne, construit une sorte de légende autour de lui, et en ont fait le symbole de la fête de la France.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION