le Phylloxera

 

Le phylloxéra, minuscule puceron aérien et souterrain de couleur jaune citron, redou­table parasite consommateur des feuilles et suceur des racines de la vigne qu'il tue lentement, arrive en France vers 1860. Après avoir envahi la majorité des vignobles des Bouches‑du­-Rhône au Bordelais et détruit des dizaines de milliers d'hectares, il atteint vers 1888 celui de la Champagne qui, dans l'esprit des Champenois, était si bien soigné et cultivé qu'ils le croyaient à l'abri de ses ravages.

Il touche d'abord l'Aube, puis frappe la Marne et, inexorablement, décime hectare après hectare. Galles sur les feuilles, nodosités des racines, pourris­sement des ceps, il progresse comme un cancer et détruit plus de la moitié des vignes sur pied, soit 6 500 hectares en 1911.

Dans un premier temps, on tente de le combattre par le badigeonnage des souches décortiquées avec des solutions antiseptiques, tel le traitement au sulfure de carbone. En vain. Il faut procéder à la destruction sur place des vignes contaminées, les brûler et désinfecter le sol pour y replanter des ceps américains plus résistants. Ils servent de porte‑greffes à la vigne champenoise qui doit conserver ses précieuses caractéristiques.

Les habitudes des vignerons sont bouleversées. La vigne en foule disparaît totalement au profit de la vigne palissée en lignes avec des intervalles entre les rangs qui permettent le passage des animaux de trait et réduisent le travail à la main.

 

 

 

 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION