l’Art de Servir

La CONSERVATION DE LA BOUTEILLE

Le Champagne est un vin, et comme tout vin celui-ci doit être conservé comme il se doit. Il doit être dans la mesure du possible conservé dans une cave, fraîche (12°C), avec une hygrométrie élevée (80% environ), un sol sableux ou crayeux pouvant retenir la fraîcheur et l'humidité. Les bouteilles doivent être positionnées verticalement, afin que le bouchon ait toujours un contact avec le liquide pour ne pas l'assécher, et à l'abri de la lumière sans quoi il pourrait attraper un goût dit "goût de lumière".

 

Les FAUX PREJUGES

Depuis longtemps, des rumeurs courent sur le fait que le Champagne ne vieillit pas, et j'affirme que celui-ci peut au contraire vieillir d'une manière formidable, si dès le départ celui ci est de bonne qualité! Disons seulement que si vous gardez des Champagnes 10, 20 ou 30 ans dans votre cave, celui-ci change, évolue, malgré le fait qu'il ait été dégorgé*. Le Champagne après toutes ces années n'a bien entendu plus le même aspect visuel, sa dorure se fonce, tirant sur des Or-orangé, jaune sombre, etc...et d'une manière gustative, les arômes deviennent plus présents, plus complexes, doux et raffinés, plus vineux...voire même pour les plus anciens légèrement madérisés.

Le Champagne peut vieillir, et donc pour certains, il vaut mieux les laisser une ou plusieurs années afin qu'il attrape un léger goût de bouchon, ce que l'on appelle un "goût à l'anglaise". A ne pas confondre avec le "goût bouchonné", dû exclusivement à la mauvaise qualité du bouchon et du mauvais stockage de la bouteille.

Ceci étant dit tout à chacun est libre de choisir de quelle manière il préférera le boire, suivant ses goûts personnels !!!

 

Le CHOIX DE LA BOUTEILLE

Tout d'abord il faut choisir le type de Champagne en prenant en compte les critères suivants:

1er Le moment pendant lequel vous désirez ouvrir ces ou cette bouteille (matin, midi, après midi ou soir).

2ème L'endroit dans lequel vous désirez boire celui ci (chez soi, dans sa maison de campagne au coin du feu, etc...).

3ème Les personnes avec qui vous voulez le ou les boire (amis non connaisseurs, connaisseurs, homme ou femme).

4ème Le type de repas (volaille ou gibier, poisson, etc...).

Voilà à mon avis un tas de critères qu'il est préférable de prendre en compte, car imaginez vous en train d'ouvrir une "Krug Collection 1976" (inestimable), avec des amis (habitués à boire des litres de bières tous les soirs), accompagnant ainsi une pizza aux fruits de mer. Qu'en pensez vous ??? Rien de bon j'espère... Voilà en espérant que je vous ai convaincu !!!

 

Le RAFRAICHISSEMENT

Ensuite rafraîchir celle-ci d'une manière lente et naturelle, car le Champagne chaud cela n'est pas forcément terrible, disons qu'en règle générale il faut le mettre dans un frigo au moins 3 ou 4 heures suivant la température de celui-ci, mais tout dépend également quel est le Champagne que vous avez choisi ?!? Car il existe trois types de Champagne :

1er: le Champagne de mauvaise qualité. Pour celui-ci, il vaudra mieux le servir à une température dite frappée, 6 à 7° environ, afin de cacher ses imperfections et défauts...

2ème: le Champagne normal, classique, le plus courant. Pour celui ci, il vaudra mieux le servir à une température classique pour un Champagne, bien conçu,8 à 9° environ.

3ème: le Champagne plus complexe, plus raffiné, les grandes cuvées, vieux millésimes, etc... Pour celui-ci, il vaudra mieux le servir à une température avoisinant les 10 à 11°, afin de lui faire ressortir les arômes, aussi bien d'une manière nasale ou buccale.

Mais d’une manière générale la deuxième solution est la plus souhaitable !!!

 

Le DEBOUCHAGE

Une fois la bouteille rafraîchie à sa convenance, la sortir du frigo ou voire même du seau, enlever délicatement la collerette, puis détacher le muselet, pendre la bouteille pour les droitiers dans la main gauche et tenir énergiquement avec le pouce et faire pivoter la bouteille et non pas le bouchon. Puis une fois le bouchon sorti, incliner la bouteille afin que le gaz sorte d'une manière plus délicate évitant ainsi à la mousse de sortir de la bouteille...

 

 Le SERVICE

Les avis divergent, et il est possible de prendre de deux manières la bouteille de Champagne. La première, consistant à la saisir d'une main par le fond, le pouce dans le "cul" (évasement de celle ci) de la bouteille, étiquette toujours vers le dessus et l'autre main dans le dos: Service utilisé le plus couramment dans les caves de Champagne par les Sommeliers !

Et la deuxième manière: tenir la bouteille d'une pleine main, au bas de la bouteille bien entendu. Mais ne surtout jamais servir celui-ci en le prenant de pleine main par le col !!!

Versez tout d'abord un fond de Champagne dans chacune des coupes à servir, afin de mouiller celles-ci, permettant de préparer le verre à recevoir le reste de ce liquide de rêve, sans ou en moussant très peu...

Et en vous souhaitant une bonne dégustation !

 

Le CONTENANT

Il est de règle de servir le Champagne dans des flûtes, sa forme élancée offre aux arômes l'occasion de se dévoiler et ravit ainsi votre estomac, mais ce n’est pas toujours le cas. Au début de l'histoire de celui ci, le Champagne, roi des vins était servi dans une "Coupe", comme son nom l'indique, d'un diamètre assez large, trop évasée, qui ne sait retenir ni les arômes, ni l'effervescence du vin, peu haute et souvent en cristal. Cette "coupe" dit-on, a été modelée sur un des seins de madame de la "Pompadour". Mais elle fut, au milieu de notre siècle vite abandonnée pour la flûte, pour des raisons techniques et pratiques, car la "coupe" ne pouvait tenir le gaz du Champagne que très peu de temps du fait de son large évasement.

Mais bien entendu il existe plusieurs types de Flûte (voir la page sur celles-ci).

Les BULLES

Les Bulles, pour magiques qu'elle soient, sont parfois capricieuses. Selon la cuvée de Champagne et de son âge, elle seront plus ou moins fines et nombreuses. Les parois d'une flûte où subsistent quelques produits de lavage, une odeur un peu trop présente (l'encaustique d'un vaisselier par exemple) peuvent limiter, voire empêcher, une belle effervescence... Mais tout cela pour dire qu'il est très difficile de juger un Champagne d'après ses bulles...

Et après tout cela, je vous

Souhaite une bonne

Dégustation,

et bien à la votre

 

A j'allais oublier, il y a aussi l'art du sabrage.

 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION