les Bouchons

 

Une tradition bien établie et assortie de nombreuses anecdotes fait remonter l'usage du bouchon à champagne à Dom Pierre Pérignon (1638‑1715). Celui‑ci, au cours de ses patientes recherches, fut sans doute confronté à un problème aussi important que l'élaboration d'un vin mousseux: celui de l'empêcher de sortir de la bouteille de verre, invention récente dont il bénéficiait. Seul le liège, par ses qualités intrinsèques, allait lui permettre de mener à bien ses expériences. En fait, il ne s'agissait que de la redécouverte d'un matériau unique qui avait été utilisé pour le bouchage des amphores, au ve siècle avant J.‑C.

 

Voir la fabrication du Bouchon de liège.

Il existe différents types de bouchon pour les bouteilles autres que le Champagne. Ils peuvent être en liège, tout simplement, comme pour notre noble produit, mais aussi de plastique (à vis ou à emboîtement), d'aluminium telles certaines eaux minérales... Ils peuvent également se présenter sous le terme de "capsule" ( bière, coca cola, jus d'orange, et autres liquides de ce genre), de même pour le Champagne lors du repos sur latte !!!

Bref, tout cela pour dire que le Champagne, aussi noble soit-il, a besoin pour sa conservation d'un bouchon de liège, et pas n'importe lequel, le meilleur liège qui existe...

Nul n'ignore que le liège provient du "Chêne liège", que l'on trouve encore dans notre beau pays et plus particulièrement dans le sud !

Mais pour des raisons économiques et de qualité, les plupart des négociants de bouchons se fournissent en grande partie dans les pays du sud, tels le Portugal et l'Espagne, grands producteurs...

Le bouchon de Champagne est composé de trois parties : la plus importante est un aggloméré de petits morceaux de liège, et les deux autres sont des tranches de liège de meilleure qualité.

Il y a quelques dizaines d'années, les bouchons de liège étaient faits d'un seul bloc, comme les photos l'attestent.

 

 

Les bouchons de liège sont présentés, à leur arrivée dans les maisons de Champagne, en forme cylindrique d'environ 33 à 34 millimètres de diamètre et 50 millimètres de hauteur. Mais ils furent aussi, au début du siècle, présentés en forme de base carrée !!!

Au milieu du siècle, il fut de plus apposé, sur leurs côtés latéraux, les noms des maisons de Champagne, voire même leur millésime, ou nom de cuvée.

Depuis toujours, ou presque, sur leur partie inférieure, est inscrit de différentes manières le nom de la maison de Champagne ou du produit présenté...

Et suivant le temps passé dans la bouteille, le diamètre du bouchon change !

voici un nouveau type de bouchon, que la maison de Champagne met sur ces bouteilles.

Bouchon composé de deux partie :

Bouchon en liège ordinaire avec un trou pouvant ainsi

y insérer un opercule en plastique.

Permettant ainsi de diminuer les goûts de bouchons dans le Champagne.

Ce type de bouchon est à ce jour très peut utilisé pour des raisons de coût de production.

A voir aussi la page capsules de bouchages.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A BOIRE AVEC MODERATION